Guide des tailles en fonction du type de chaussures

Le choix des chaussures est déterminant pour la mise en valeur de la tenue des femmes. Quand vous optez pour une paire de bottes, des escarpins, des baskets ou des sandales plates, vous ajoutez une petite touche de plus à l’ensemble de votre look.

Aussi, les chaussures reflètent vos goûts, mais aussi votre personnalité. Il est donc important de bien les choisir en trouvant le bon équilibre entre confort et design. Trouver le bon modèle est déjà une étape, mais encore faut-il trouver la bonne taille.

Pour toutes les fois où vous voulez commander des chaussures sans pouvoir les essayer, découvrez dans notre article des détails sur le guide des tailles.

Comprendre les différentes unités de mesure

La pointure se réfère initialement à la pièce de cuir qui sert à la fabrication des chaussures. Lorsqu’il n’existait pas encore de système métrique, les artisans bottiers se servaient de leurs propres unités de mesure.

La plus répandue en Europe est le point de Paris FR dont l’unité représente 2/3 centimètre ou 0,666 centimètre. Le Royaume-Uni et l’Italie, quant à eux, utilisent leur propre mesure. Le point italien IT est identique au point de Paris FR, mais décalé d’une pointure inférieure. Le point anglais UK, quant à lui, équivaut à 1/3 de pouce ou 0,846 centimètre. Les pointures US pour les américains sont pareilles que celles des Anglais. Elles sont juste décalées d’un point et demi de plus.

Une femme avec un pied de 23,7 centimètres chausse alors du 37 en pointure FR. Elle fait du 36 en pointure IT, du 4 en pointure UK et du 5,5 en pointure US.

Comme il est facile de se perdre entre ces différentes unités de mesure, le Mondopoint a été dernièrement créé afin d’uniformiser la prise de mesure des pieds. Bien que peu utilisé, son côté pratique et précis est très apprécié. Il détermine les dimensions réelles des pieds en millimètre.

Prendre les mensurations de ses pieds

Pour trouver la bonne taille, vous devez avoir les mensurations de vos pieds et savoir comment les prendre correctement. Les mesures doivent partir de l’extrémité de votre talon jusqu’au bout de votre plus grand orteil. Si vous ressentez des difficultés dans la prise de mesure, faites-vous aider par une tierce personne. L’autre option qui s’offre à vous est d’utiliser une feuille de papier d’une taille plus grande que votre pied.

Placez la feuille de papier sur un sol plat. Il est à éviter de la déposer sur des surfaces molles, comme les tapis, pour éviter les erreurs de mesure. Posez ensuite un pied nu sur la feuille et tracez le contour. Prenez les mesures en millimètre de la distance entre le gros orteil et le talon.

Pour plus de précision, placez la feuille de papier contre un mur et faites en sorte que votre pied touche le mur. Marquez un trait de crayon sur la place de votre talon avant d’y placer votre pied nu. Faites ensuite une marque sur le plus grand orteil et relevez la mesure. Pendant le processus, pensez à prendre la mesure de vos deux pieds et de retenir celle du pied le plus fort.

Sachez aussi que la longueur entre le poignet et la pliure de votre coude est équivalente à la longueur de votre pied. Après la prise de mesure de vos pieds donc, effectuez une vérification le long de vos bras.

Disposer d’une mesure précise de vos pieds vous permettra d’avoir plus de confort lorsque vous allez porter les chaussures. Aussi, il est conseillé de revérifier les mesures de temps en temps parce que les mensurations peuvent changer avec le temps. Avec La Maison Chamberlan à Paris, fabricant de chaussures sur mesure, vous serez guidé pour la prise de mesure de vos pieds avant toute commande. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

Se référer au guide des tailles

Les pointures peuvent changer en fonction des fabricants. Avoir une grande aisance et de confort dès la première utilisation serait donc un luxe. En guise de référence, trouvez dans ce tableau les équivalences entre les différentes unités de mesure FR, IT, UK et US.

Pour vos commandes de chaussures en ligne, si la taille de vos pieds en centimètre se trouve entre deux pointures, pensez à prendre la pointure supérieure. Vous pourrez ensuite vous procurer d’une semelle pour ajuster les chaussures à votre taille.

Calculer sa pointure

Disposer d’un guide de tailles à portée de main n’est pas toujours évident. Mais sachez qu’il vous est possible de déterminer votre pointure à l’aide d’un calcul, en utilisant le point de Paris. Après avoir pris la mesure de vos pieds, ajoutez-y 1 centimètre et divisez le tout par 2/3 (soit 0,666). Votre pointure est alors obtenue à partir du résultat à l’entier. A titre d’exemple, si votre pied mesure 24 cm, le calcul se fait ainsi : (24 + 1 cm)/ (2/3) = 37,5.

Vous avez aussi la possibilité d’utiliser des instruments comme le périmètre ou le brannock. Il s’agit d’un outil gradué sur lequel vous allez juste placer vos pieds à plat et lire votre pointure sur l’outil.

Comprendre les différentes unités de mesure

l est important d’être attentif à la largeur des pieds. Pour les pieds larges, en effet, il est conseillé de prendre la pointure supérieure pour éviter de torturer les pieds et favoriser l’apparition des ampoules. La largeur représente la mesure entre les deux extrémités les plus marquées du pied, d’une sous le pouce et l’autre sous le plus petit orteil.

A titre indicatif, pour les pointures FR :

  • La taille 35 ne doit dépasser 7,5 centimètres de largeur
  • La taille 36 ne doit dépasser 8 centimètres de largeur
  • La taille 37 ne doit dépasser 8,5 centimètres de largeur

Outre la largeur, il est également nécessaire de tenir compte de la taille des mollets pour certains modèles de chaussure, comme les bottes, les cuissardes, et les bottines.

Choisir la bonne taille de chaussure

Que vous pensez porter des chaussures ouvertes ou fermées, plates ou à talon, le modèle ne doit pas trop serrer vos pieds sans être trop large. Effectuez alors quelques vérifications lors de l’achat de votre nouvelle paire de chaussures.

Afin de vous éviter les ampoules pour les bottines, les baskets et les différents modèles d’escarpins, essayez de bien enfoncer votre pied vers l’avant. Vous devez être en mesure de glisser votre petit doigt près du talon, soit disposer d’une espace entre 3 et 4 millimètres. Cela permet d’anticiper les pieds enflés après une journée passée dans les chaussures fermées.

Connaître quelques astuces

Pour vérifier que vous avez pris la bonne taille de chaussure, vérifier le confort de la largeur de vos pieds. Sauf pour les chaussures en cuir qui sont généralement très souples et qui se détendent facilement, veillez à ce que vos pieds ne soient pas écrasés.

Evitez de prendre une pointure inférieure si votre pointure n’est pas disponible. Privilégiez les chaussures avec une demi-taille ou une taille au-dessus de la vôtre. Vous pouvez d’ailleurs rectifier l’excès par une anti-glissoire ou de demi-semelle.

Il est très courant d’avoir un pied plus fort que l’autre, d’où cette sensation de confort sur un pied et la gêne d’être trop serré sur l’autre. Pour le choix de la pointure, il est conseillé de mettre à l’aise le pied plus fort et utiliser des accessoires pour ajuster les chaussures sur l’autre pied. Pour vos essayages donc, essayez toujours avec les deux pieds. Cela permet en même temps de bien vérifier votre équilibre lorsque vous achetez des chaussures à talon.

L’idéal pour la prise de mesure et l’achat de nouvelle paire est en milieu ou en fin de journée. Si vous prenez vos mesures le matin, vous risquez d’avoir quelques millimètres de différence. Les pieds peuvent, en effet, prendre du volume en cours de journée, et une paire confortable le matin peut devenir gênante avec les heures.

Pour réduire les risques de chocs et de frottements, privilégiez les chaussures fabriquées avec du matériau souple. Vous évitez ainsi les mauvaises surprises lors de la livraison de votre commande en ligne. Avec Chamberlan, nous travaillons sur une sélection de matériaux nobles et de qualité afin d’optimiser votre confort. Contactez-nous dès maintenant pour commander vos chaussures sur mesure.