Les sandales : chaussure mode à travers l’histoire et les tenues

Depuis des siècles, les sandales ont toujours été présentes dans la vie quotidienne des générations qui se sont succédées. De l’Antiquité à notre époque actuelle, ces chaussures reflètent chaque civilisation, le statut social, le style et même la saison. Focus sur l’histoire de ces types d’accessoires ainsi que les tenues à adopter en fonction du modèle choisi.

Les sandales : les plus anciennes chaussures du monde

La conception des premiers modèles de sandales remonte à plus de 10 000 ans. Les recherches ont permis de découvrir les plus vieilles sandales dans une grotte de l’Oregon (dans la Fort Rock Cave). Depuis, diverses déclinaisons plus modernes sont nées. Il y a notamment :

  • Les caligae romaines : des sandales lacées avec des lanières en cuir
  • Les geta japonnaises : avec une structure en bois et des lanières en tissu
  • Les tabis : ce sont des chaussettes japonaises de l’ancienne époque
  • La paduka : des sandales composées par des semelles en bois et des talons en métal

En 10 000 ans d’existence, ces chaussures ont évolué. De nombreuses matières sont utilisées et des multitudes de formes ont été conçues.

Les sandales : des chaussures de distinction

Le concept des sandales est de permettre de protéger les pieds de la chaleur du sol tout en les laissant respirer. Les premières sandales étaient donc fabriquées pour être pratiques et pour un usage spécifique.

Au cours des siècles, les sandales sont devenues des symboles de la mode, de la prospérité et de l’élégance.

Les sandales à l’époque de l’Égypte ancienne

Chez les Égyptiens, les sandales étaient destinées essentiellement aux membres de la famille royale et aux personnes haut-gradées. Il était interdit aux esclaves d’en porter. Les prêtres, quant à eux, pouvaient uniquement chausser des sandales faites de fibres végétales.

A noter que les plus belles paires de sandales égyptiennes sont les offrandes dans les tombeaux. Ces chaussures sont fabriquées entièrement en or.

Les sandales dans la mythologie grecque

Dans la Grèce antique comme pour les héros grecs célèbres, on portait généralement une seule sandale. Porter une sandale était un signe de dévouement religieux. Le pied droit est généralement le pied chaussé, car ce dernier est lié à la vie et aux divinités célestes. Cette unique chaussure était joliment décorée avec des perles et des boucles.

On peut donc en conclure que les sandales sont à l’origine des chaussures qui reflètent la valeur, la classe et le prestige. C’est dans cette perspective que Chamberlan crée des sandales qui vous permettent d’incarner l’élégance en toute circonstance.

Les sandales de nos jours : entre praticité et élégance

Les sandales à talons

Il existe d’innombrables modèles de sandales à talons dont les mules et les sandales compensées. Ces chaussures à talons sont adaptées pour aller au travail, pour participer à une soirée ou assister à un évènement. Les différents modèles peuvent laisser apparaitre les orteils et/ou les talons. Dans tous les cas, vous pouvez trouver une paire qui puisse répondre à vos exigences.

Les sandales plates

Ce sont les chaussures les plus adulées pendant l’été. Confortables et légères, ce sont des sandales qui conviennent aux robes d’été et aux tenues de plage. Vous pouvez opter pour des modèles à lanières. Ces derniers sont similaires aux traditionnelles sandales grecques.