Comment trouver la bonne paire de chaussures à talons ?
Si votre poitrine correspond à un bonnet de taille C, allez-vous cherchez à y agrafer un soutien-gorge de taille A ? Et si vous parvenez toutefois à le mettre, seriez-vous certaine de vous sentir au meilleur de vous-même ?
Ce principe vaut également pour le choix de vos chaussures à talon. Pour que vous bénéficier d’un maintient et d’un confort idéal il faut que vos souliers ne soient : ni trop grands, ni trop étroits, ni trop petits ou trop larges. Les chaussures doivent être adaptées à la morphologie de vos pieds. Toutefois, si la morphologie de vos pieds ne correspond pas à une taille ou à un modèle standard, vous pouvez opter pour des chaussures sur mesure pour femme.
Un ajustement inadapté peut provoquer de sérieuses blessures, et des douleurs persistantes, qui réduiront l’intérêt et la valeur de l’investissement dans vos nouvelles chaussures à talons.
Chaussures à talon : le test du poids
Avant même de penser à porter les chaussures que vous venez de vous offrir, assurez-vous qu’elles soient stables.
L’exercice est simple :
– Posez les chaussures pour femme sur une surface plane et dépourvue de tout relief, que ce soit sur le sol, un présentoir ou bien sur le comptoir du magasin de chaussures de mariage.
– Tapotez du bout des doigts chacune des chaussures dans un mouvement latéral de droite à gauche, comme si vous vouliez les faire tomber.
Celles-ci ne doivent pas basculer. Si elles tremblent ou vacillent au moindre petit tapotement, c’est que l’architecture de la chaussure est mal conçue et que son poids est mal équilibré. Si la chaussure est instable, vos chevilles devront travailler davantage afin de compenser ce défaut.
Chaque chaussure étant unique, vous avez intérêt à essayer deux paires identiques de la même pointure. Parfois, votre pied droit ou le pied gauche ne présentent pas les mêmes signes de stabilité. Demandez à votre conseiller-ère de vente de vous apporter une autre paire et choisissez la combinaison qui vacillera le moins.
Avant d’acheter une chaussure à talon pour femme, il convient de la peser, en effet il faut acheter un soulier dont le poids est parfaitement équilibré. Prenez une chaussure dans chaque main et soupesez-la. Si le talon de chaussure est considérablement plus lourd que la pointe, il est fort probable que vous rencontriez des difficultés à maintenir la chaussure à talon bien en place : votre talon de chaussure aura tendance à quitter votre soulier à chaque pas et vous serez obligée de crisper les orteils de manière excessive afin de retenir la chaussure à vos pieds. Cette habitude désagréable pourra également vous causer des crampes importantes à vos mollets, à la plante de vos pieds et plus particulièrement à l’arrière de votre genou.
Pourquoi privilégier l’achat de chaussures avec des coussinets amortisseurs ?
Lors de l’achat d’une paire de chaussures, n’hésitez pas à regarder à l’intérieur de la chaussure pour voir si elle possède un coussinet de confort. Afin de proposer des chaussures à talon confortables à leurs clientes, la Maison Chamberlan Paris à penser à intégrer des coussinets pour chaussure à mémoire de forme dans chacune de leurs paires de chaussures. Ces précieux coussinets pour chaussures vous permettront de gagner en confort. À l’inverse, si la chaussure sur laquelle vous avez jeté votre dévolu est dépourvue de coussinets de confort, vous pouvez vous attendre à avoir mal aux pieds et à ne pas pouvoir les supporter très longtemps. Si la chaussure à talon n’est pas trop étroite, vous pouvez vous-même ajouter dans vos chaussures un petit coussinet de confort, de préférence en cuir.
Quelle forme de chaussure dois-je prendre ?
Optez pour une chaussure pour femme qui épouse naturellement la forme de vos pieds, ce qui est parfois difficile à mettre en œuvre, étant donné que la mode nous pousse à porter des créations qui compriment sérieusement nos orteils.
Essayez toujours les deux chaussures de votre paire avant de les acheter. Il existe parfois de grandes différences entre notre pied gauche et notre pied droit.
L’idéal pour celles qui ont une grande différence entre le pied droit et le pied gauche, reste l’achat des escarpins sur mesure pour femme. Cependant si l’achat de vos escarpins sur mesure représente un budget trop important, il vous faudra, lors de l’achat d’une paire de chaussures, bien veiller à ce que vous soyez confortables dans les 2 pieds.
Si vous vous questionnez toujours sur le prix d'une chaussure sur mesure, nous avons écrit un article "Combien coûte une paire de chaussures sur-mesure pour femme ?" que nous vous invitons à lire dès à présent.
Comment positionner l’arrière de votre pied dans une paire de talon ?
Votre talon ne doit jamais dépasser à l’arrière de la chaussure, et encore moins déborder sur le côté lorsque vous portez des sandales ou toute autre chaussure qui dévoile vos pieds.
Faites particulièrement attention lors de l’achat de mules, qui présentent souvent l’inconvénient d’avoir une semelle très étroite, ce qui tend à faire déborder votre pied.
Lorsque vous portez des escarpins, ou toute autre chaussure fermée, votre talon doit obligatoirement embrasser le contrefort. Ne laissez qu’un très petit espace entre votre talon et la chaussure, sinon celle-ci aura tendance à « galocher », c’est-à -dire à quitter votre pied lors de la marche. Pour ne pas perdre votre chaussure, vous devrez alors compenser en agrippant vos orteils à la semelle, ce qui se traduira par de sérieuses crampes aux mollets ou encore aux tendons d’Achille.
Comment doivent se positionner vos orteils dans des chaussures à talon ?
Rien de plus sordide que de voir les orteils agrippés au rebord d’une chaussure, tels un naufragé à une bouée. Vos orteils doivent reposer naturellement à l’intérieur de la chaussure en suivant la courbe de la semelle.
Comment l’arche des chaussures à talon doit-elle se positionner ?
L’arche des chaussures doit épouser au mieux la forme de votre pied. Pour un confort optimal, veillez à ce que la chaussure vous semble confortable dès le premier essayage et à ce que la voûte de votre pied soit bien soutenue par la chaussure.
Comment tester les brides et les sangles sur une chaussure à talon ?
Faites très attention à la manière dont les sangles de la chaussure enserrent vos pieds. Des brides trop lâches ou au contraire trop serrées pourraient vous blesser et représenter un élément d’inconfort dans la chaussure.
Les brides doivent bien embrasser les chevilles sans les serrer, faites particulièrement attention aux boucles en métal qui, parfois, placées sur la malléole interne, peuvent vous blesser la jambe. Les brides de vos chaussures doivent également être confortables au niveau des orteils : idéalement il faudrait que vous puissiez déplacer les brides facilement pour les installer de la manière la plus confortable pour le dessus de vos pieds.
Comment effectuer le contrôle qualité des chaussures à talon ?
Le marché de la chaussure offre un large choix de produits de différentes gammes de prix et de différentes qualités. Etant donné que l’achat de chaussures à talon représente une dépense importante dans le budget d’une garde-robe, il est primordial de savoir différencier les bons produits des mauvais produits.
Quelles matières choisir pour une chaussure à talon ?
Le cuir demeure encore le matériau le plus utilisé dans la fabrication de la chaussure. Matière souple et flexible, il épouse facilement la forme du pied et s’ajuste naturellement à tout changement de température ou d’humidité. Le cuir est une matière qui respire, à l’inverse des matières synthétiques.
Au niveau des semelles, assurez-vous qu’elles soient bien en place et qu’il n’y ait pas d’espace entre la tige et la semelle. Si la semelle est cousue, assurez-vous que les coutures soient régulières et solides.
Vérifiez bien que vous achetez des chaussures à talon avec un bon bout sur la pointe du talon pour vous faciliter la marche et faciliter l’entretien de votre talon (le bon bout peut se changer rapidement chez un cordonnier).
Quelles sont les questions à se poser lors de l’essayage d’une paire de chaussures ?
Votre pied repose t’il aisément à l’intérieur de la chaussure ?
Vos orteils sont-ils compressés ou se chevauchent-ils ?
Avez-vous bien plusieurs points d’appui dans votre chaussure ?
Sentez-vous des douleurs apparaître une fois que vous les enfilez ?
Les courroies s’enfoncent-elles dans la peau ?
Le décolleté de la chaussure vous coupe-t ’il la circulation sanguine ?
Si vous ressentez des points de douleurs dès la première seconde, cela veut dire que ces chaussures ne sont pas faites pour vous.
Les petites douleurs qui vous semblent supportables en boutique ne feront que s’amplifier une fois que vous serez sortie du magasin.N’essayez pas de vous rassurer en vous disant que les chaussures s’assoupliront.
Tout l’équipe Chamberlan vous souhaite un bon shopping et se tiens à votre disposition pour vous accompagner dans la sélection de votre paire de chaussure idéale, pour tout type d’événement.
N’hésitez donc pas à nous indiquer si vous souhaitez des chaussures pour tous les jours, des chaussures de mariage, des chaussures de cérémonie ou bien encore des chaussures à talon pour un rendez-vous professionnel.
Notre boutique de chaussure sur mesure se trouve à Paris, au 5 rue Rouget de Lisle, à deux pas de la Place Vendôme, dans le très chic quartier du 1er arrondissement.